Quels sont les bijoux pour une mariée élégante ? Le « précieux » au nom de l’élégance et de la sobriété

Le jour le plus important de sa vie, la mariée doit être rayonnante et briller de sa beauté naturelle accompagnée de l’éclat sobre et élégant des bijoux qu’elle porte.

Comme tous les autres accessoires, les bijoux de mariage doivent nécessairement être sobres et élégants, portés avec naturel et capables de donner une touche d’éclat mesurée à la beauté de la femme.
La mariée, en effet, devrait éviter autant que possible le choix de bijoux ou d’accessoires inutiles, inutiles et excessifs, non seulement incapables d’embellir l’ensemble de sa silhouette, mais responsables d’une image trop voyante et peu sophistiquée.
Sur les mains de la mariée, il ne peut y avoir d’autres anneaux que l’alliance, véritable protagoniste du jour et symbole incontesté de l’union conjugale.
Une seule exception est accordée dans le cas où la belle-mère de la mariée a l’intention de faire don d’une bague précieuse de tradition familiale que la mariée peut porter à l’annulaire de la main droite, laissant la gauche complètement libre pour accommoder la foi.
Cette exception est rendue possible parce qu’elle est destinée à respecter une tradition familiale du passé, selon laquelle la mariée, après avoir reçu ce précieux cadeau de sa belle-mère, est entrée de droit pour faire partie de la famille du marié et l’anneau qui fièrement montré en public, était la preuve évidente.
Actuellement, avec la perte progressive du patrimoine familial, cette coutume s’est progressivement perdue, même si, à l’époque moderne, la tradition qui veut que la belle-mère s’engage à donner un « précieux » à sa future belle-fille, en signe d’acceptation et de bons vœux pour l’union envisagée, perdure.
Dans ces cas, il peut également être représenté par un collier ou un bracelet pour la mariée qui est donné comme confirmation du serment d’amour du futur époux.
Dans la tradition actuelle, en effet, la plupart du temps, la bague de fiançailles classique est achetée physiquement par ses parents, qui contribuent, non seulement économiquement, à demander la main de la future mariée, en pourvoyant à la première personne pour le choix du précieux.
Dans ces cas, la symbologie liée au choix de la bague et la décision d’acheter une pierre précieuse particulière pour ce bijou pour la mariée sont d’une importance fondamentale.
Si le choix tombe sur le rubis, le message sera lié à la dévotion et au respect ; si vous choisissez l’émeraude, vous vous concentrez sur l’espoir ; le saphir est le symbole de l’amour pur, tandis que le brillant évoque un amour éternel.

Le choix le plus commun de bijoux pour la mariée est représenté par un ensemble unique composé d’un bracelet et de boucles d’oreilles.


Dans le choix de porter pendant la cérémonie, la mariée peut s’offrir d’autres bijoux capables de la rendre lumineuse et radieuse.
Parfois de simples chaînes avec des points lumineux peuvent aussi être utilisées, tandis que les perles doivent être évitées parmi les bijoux de la mariée, qui selon la tradition apportent des larmes et, par conséquent, des chagrins à la future mariée.
Le choix de ces bijoux pour la mariée doit en tout cas se faire au nom de la sobriété et de l’élégance.
Ne portez pas de bijoux qui attirent le regard, de bijoux, de pierres non précieuses trop voyantes ou de bijoux de couleur vive.
De simples colliers en or blanc ou jaune et des pointes claires pour les oreilles sont préférables.
En plus de ces concessions, le jour du mariage, il est interdit à la mariée de porter tout autre type de bijoux, donc les bracelets non coordonnés, la montre, et les piercings divers sont interdits.
Si la mariée est particulièrement attachée à un bijou qui symbolise un moment fondamental de sa vie et n’a pas l’intention de se séparer, même pour la durée de la cérémonie, vous pouvez opter pour une poche cachée dans la robe, où elle pourra la garder en paix.

Il y a quelques règles à suivre lors du choix des bijoux pour la mariée, afin de ne pas paraître excessif, ni trop rejeté

  • Si vous portez une robe à encolure, il est recommandé à la mariée de choisir des boucles d’oreilles suspendues et de ne pas porter le collier ou, inversement, de porter un collier avec pendentif et des boucles d’oreilles très simples non suspendues.
  • Si la robe a une petite encolure, il est conseillé de choisir un col ras du cou en or rose ou blanc comme bijou pour la mariée.
  • En revanche, si la robe est collée ou si le décolleté est particulièrement voyant, les colliers ne doivent pas être portés et les oreilles doivent présenter de petites taches lumineuses.
  • Enfin, si la robe est particulièrement décorée et travaillée avec des perles et pierres précieuses, ne portez pas de bijoux pour la mariée, ni boucles d’oreilles, ni collier.

Une attention particulière doit être portée aux cheveux.
Si les cheveux sont froncés ou courts, les boucles d’oreilles pour la mariée sont rigoureuses, tant qu’elles ne sont pas pendantes et peu lumineuses.
Avec des cheveux longs et lâches, cependant, vous ne devriez pas choisir de très longues boucles d’oreilles, mais vous devriez vous concentrer sur la brillance, même si elle est compromise par la masse des cheveux.
Parmi les bijoux pour la mariée, les parures, composées d’un collier, d’un bracelet et de boucles d’oreilles, ne doivent jamais être portées en totalité.
Seulement si la robe de la mariée est très simple sont autorisés au plus deux pièces, généralement des boucles d’oreilles et bracelet, comme le collier peut être trop flashy.

Retour haut de page